VISITE MÉDICALE
DEMANDE DE RENDEZ-VOUS À LA VISITE MÉDICALE

La visite médicale est l’une des démarches à réaliser lorsque l’on est en suspensioninvalidation ou annulation de permis de conduire. Elle est obligatoire et elle a pour but de vérifier votre aptitude à la conduite.

L’examen médical se déroule devant un médecin généraliste agréé par la commission médicale départementale des permis de conduire, deux cas possibles :

  • Dans les locaux de votre Préfecture si l’automobiliste a commis un délit (alcool ou stupéfiants) dans son parcours, cliquez sur un des liens ci-dessous pour faire une demande de visite médicale auprès de la commission de votre département, soit par internet soit par courrier :
visite médicale
Préfecture 75
Préfecture 75
Préfecture 92
Préfecture 92
Préfecture 77
Préfecture 77
Préfecture 93
Préfecture 93
Préfecture 78
Préfecture 78
Préfecture 94
Préfecture 94
Préfecture 91
Préfecture 91
Préfecture 95
Préfecture 95
  • Ou, le cas contraire chez un médecin agrée en ville, dans votre département de résidence. Demandez la liste dans votre agence Abripoints.
visite médicale

Avant de vous rendre à la visite médicale, vous devez fournir à la préfecture ou au médecin agréé

  • Le formulaire de certificat médical (CERFA bleu) dûment complété et signé (Cerfa 14880*01)
  • 4 photographies d’identité identiques, récentes, non scannées (inscrire au dos, sans appuyer, vos nom, prénom et date de naissance).
  • 1 photocopie de votre document d’identité (passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité ou périmé(e) depuis moins de deux ans ; titre de séjour en cours de validité et à la bonne adresse ; passeport avec visa validé par l’Office français de l’immigration et de l’intégration etc).
  • 1 photocopie d’un justificatif de domicile à votre nom (facture d’eau, gaz, électricité, téléphone, datant de moins de 3 mois ; quittances ; avis d’imposition etc).
  • Personnes hébergées : fournir en 1 exemplaire, lettre signée par l’hébergeant certifiant que vous habitez chez lui depuis plus de trois mois et copie de la pièce d’identité et du justificatif de domicile de l’hébergeant.
  • Selon votre situation : photocopie de l’arrêté de suspension (1F, 3F, 1E, 3E), récépissé de remise du permis invalidé (réf 44, 43), injonction de restitution de permis invalidé (ancienne réf 49), décision judiciaire (« Communication d’une décision judiciaire »), permis de conduire (recto verso), lettre de médecin, feuille de réussite, original du « dossier 02 » (auto école).
  • En cas de suspension de permis de conduire de plus d’un mois et pour toute annulation, vous devez apporter les résultats de vos tests psychotechniques
  • 1 enveloppe timbrée libellée à votre adresse