STAGE VOLONTAIRE
Le stage de récupération de points volontaire
Le stage de récupération de points volontaire

Le stage de récupération de points volontaire est le cas le plus fréquent, il est à différencier du stage obligatoire qui concerne en général les conducteurs probatoires ou les personnes devant effectuer une peine complémentaire suite à décision judiciaire.

Si vous venez d’être verbalisé pour une infraction qui a engendré la perte de points sur votre permis de conduire, ou bien si vous avez reçu une lettre « réf 48 » de la part du Ministère de l’intérieur vous informant de la perte de vos points vous êtes habilité à effectuer un stage de récupération de points volontaire.

Pour ce faire il vous faut tout de même respecter un certain nombre de conditions, si celles-ci sont respectées vous pouvez alors vous inscrire à un stage.

Les conditions nécessaires pour passer un stage de récupération de points :

Disposer d’un permis de conduire valide le jour du stage de récupération de points à lien vers la page des dates et inscriptions
Avoir été débité d’infractions sur le Fichier National du Permis de Conduire (et avoir entre autre réglé une amande)
Ne pas avoir participé à un stage de récupération de point depuis au moins un an et un jour. (Exemple : vous avez récupéré des points à la suite d’un stage suivi les 2 et 3 décembre 2015, vous pourrez récupérer à nouveau des points en faisant un stage au plus tôt le 5 décembre 2016.)

À savoir : Le stage vous permet de récupérer au maximum 4 points sur votre permis de conduire, sans que votre capital de point total ne dépasse 12 points (de 6 à 10 points en période probatoire) après le stage.

Il est important de bien se renseigner avant votre inscription et ne pas agir dans la précipitation. Si vous venez tout juste de commettre une infraction et que vous n’avez toujours pas reçu de courrier (avis de contravention), vos points n’ont pas encore été débités, ce n’est qu’au moment du paiement de l’amande que l’on retire les points. Il est donc important de tenir compte de la date de paiement de l’amande.

De plus, il faut absolument vous tenir au courant du nombre de points restant sur votre permis avant l’inscription à un stage, vous pouvez consulter votre solde soit :

  • Sur le site Telepoints
  • Sur votre courrier « réf 48 »
  • Directement en Préfecture


À savoir : Lorsque vous commettez une infraction qui entraîne la perte de points, il faut compter plusieurs mois avant que cela n’apparaisse sur le Fichier National du Permis de Conduire.

stage de récupération de points volontaire