PERMIS A
LE PERMIS A

Le candidat doit être âgé d’au moins 23 ans et demi pour l’épreuve théorique du permis A et de 24 ans pour l’épreuve pratique.

Le permis A permet de conduire des motocyclettes avec ou sans side-car dont la puissance n’excède pas 73.6 kW, ainsi que des tricycles sans limitation
de puissance et les quadricycles à moteur de puissance maximale de 15 kW.

Il y a deux possibilités pour la formation du permis A. Dans les deux cas le candidat doit être âgé de 24 ans minimum pour l’épreuve pratique. Si le
candidat possède son permis B de conduire depuis moins de 5 années (et donc le code), celui-ci n’aura que l’épreuve pratique à passer et n’est pas dans l’obligation de repasser l’épreuve théorique du Code de la route. En revanche, si le candidat ne possède pas le permis de conduire B depuis moins de 5 années, celui-ci devra passer l’épreuve théorique du Code de la route et l’épreuve pratique.

De fait, notre auto-école propose deux formules pour le permis A, une qui ne comprend que l’épreuve pratique du permis A, et une autre qui comprend à la fois l’épreuve théorique du Code de la route et l’épreuve pratique.

Dans les deux cas, le candidat devra suivre une formation pratique de 20 heures minimum, qui se déroulera en deux étapes :

  • Apprentissage et circulation sur plateau fermé, plus communément appelé « plateau ». Cette épreuve est composée de plusieurs épreuves, à la fois théorique (avec des fiches moto à apprendre) et à la fois pratique avec des parcours tirés au sort à effectuer sans l’aide du moniteur.
  • Épreuve pratique, en circulation ouverte, communément appelé « la route » dans laquelle le candidat est évalué sur le terrain.