PERMIS A2
LE PERMIS A2

Le permis A2 permet de conduire une moto d’une puissance n’excédant pas 35 kW. Pour passer le permis A2, vous devez avoir au moins 18 ans.

Vous devezvous inscrire à l’examen via une auto-école (ou par vous-même sur le site de l’ANTS). Vous devez réussir le code moto et l’épreuve pratique de conduite.

En cas de succès, un certificat vous est délivré. Il vous permet de conduire pendant 4 mois en attendant de recevoir votre permis. Le permis A2 a une durée de validité de 15 ans

Âge

Vous devez avoir au moins 18 ans.

Posséder l’ASSR ou l’ASR

Si vous avez moins de 21 ans et que c’est la 1ère catégorie de permis que vous passez, vous devez être titulaire de l’attestation scolaire de sécurité routière de 2nd niveau (ASSR2) ou de l’attestation de sécurité routière (ASR).

En cas de perte ou de vol de ces attestations, vous pouvez faire une déclaration sur l’honneur [application/pdf – 78.2 KB] .

À votre demande, ABRIPOINTS se charge de votre inscription à l’examen du permis.

Toutefois, vous devez activer vous-même le compte créé en votre nom sur le site de l’ANTS. Vous recevez un mail pour activer le compte.

Il vous est attribué un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH) lors de l’inscription à l’examen.

ABRIPOINTS a besoin des document suivants pour votre inscription :

  • Si vous êtes français et âgé de moins de 25 ans, copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou attestation provisoire en instance de convocation à la JDC ou attestation individuelle d’exemption
    Si vous déposez votre demande de permis de conduire entre le 12 mars 2020 et le 31 décembre 2020, les pièces suivantes sont aussi acceptées : attestation provisoire de situation vis à vis du service national délivrée par les autorités militaires ou toute attestation à finalité similaire, déclaration sur l’honneur [application/pdf – 51.1 KB] à compléter par vous-même.
  • Si vous êtes étranger, justificatif de régularité du séjour ou, si vous êtes dispensé d’un titre de séjour, preuve de votre présence en France depuis au moins 6 mois (feuille de paie, quittance de loyer, etc.)
MOTO-ÉCOLE - ABRIPOINTS PERMIS

Dans les deux cas, le candidat devra suivre une formation pratique de 20 heures minimum, qui se déroulera en deux étapes :

  • Apprentissage et circulation sur plateau fermé, plus communément appelé « plateau ». Cette épreuve est composée de plusieurs épreuves, à la fois théorique (avec des fiches moto à apprendre) et à la fois pratique avec des parcours tirés au sort à effectuer sans l’aide du moniteur.
  • Épreuve pratique, en circulation ouverte, communément appelé « la route » dans laquelle le candidat est évalué sur le terrain.
PERMIS A - MOTO-ÉCOLE
LE PERMIS A - ABRIPOINTS PERMIS